Notre histoire – Nos valeurs

 

La Compagnie Machine Émotive est créée en mai 2019 à partir d’un désir commun : faire du théâtre social participatif, où le public entre dans le jeu et où la scène incarne un espace pour chercher de nouvelles interactions sociales.

Ce désir a grandi au fil des ateliers, réunissant des comédien-nes avignonnais-es autour d’exercices d’expression corporelle et d’improvisation. Quelques mois plus tard, la compagnie expérimente les pratiques du théâtre forum en répondant aux commandes de différentes associations locales tout en montant en parallèle ses propres spectacles au gré de ses envies. 

Notre monde idéal ? Un monde où l’on est chacun-e en conscience de nos émotions et ouvert-e-s à celles des autres. Nous pensons que la (re)mise en connexion avec les autres, l’empathie et le partage des idées sont les moyens d’y parvenir.

Nous cherchons à mettre en évidence l’interdépendance réciproque entre l’individu et le collectif (au sein d’une famille, d’un groupe de travail, d’une société, d’un habitat, d’une association, etc.). Nous agissons sur le collectif en question tout comme ce dernier agit sur nous: les inter-relations sont constantes entre soi, les autres et le monde. Dans cette démarche nous nous inspirons de l’approche systémique.
Chaque situation est complexe du fait de ces inter-relations. Et chacune d’elle peut être rejouée selon différents points de vue.
Si tout se joue dans le moment présent, explorons les situations vécues au quotidien, pour les voir avec d’autres yeux que les nôtres. Et imaginons ensemble d’autres issues possibles.

Depuis octobre 2019, la Machine est accueillie en résidence au théâtre du Vieux Balancier à Avignon. Grâce à l’association La Parlote, nous disposons à présent d’un théâtre pour nos ateliers, au sein duquel nous créons et expérimentons les saynètes de théâtre forum.

Le Vieux Balancier est aussi un lieu de spectacles où nous organisons des rencontres entre spect-acteur-trices.

machine-emotive-avignon-confinons-nous-confiez-vous