Le mardi 17 septembre 2024, le Planning Familial 84, le CIDFF 84 et la compagnie Machine Émotive se réunissent avec le soutien de la SDJES 84 et du CRIR-AVS PACA pour organiser une journée au sujet de l’inceste et des violences sexuelles sur les jeunes et les enfants.

Un phénomène encore bien trop fréquent, un enfant sur dix serait concerné, et en tant qu’acteurs du territoire du Vaucluse, nous estimons que le sujet n’est pas suffisamment discuté et qu’il mérite aujourd’hui de prendre toute sa place.
Nous savons que les victimes d’inceste et de violences sexuelles, lorsqu’elles sont mineures, tentent pour plus de la majorité d’entre elles de parler au moins une fois(*). Si elles ne se sentent pas accueillies lors de cette révélation, elles peuvent renoncer et se taire pour plusieurs décennies.
« Révéler les violences c’est avant tout prendre un risque. Un enfant ne peut le surmonter qu’à deux conditions. La première est la certitude que la personne à qui il révèle les violences sexuelles est capable de se représenter ce qu’il vit; la seconde est la certitude qu’il sera mis en sécurité. » (**)
Militer pour la libération de la parole nous semble évident mais sommes-nous prêt-es à la recevoir ? Ne nous est-il pas arrivé de nous sentir démuni-es face à un récit d’abus ou de violences sexuelles ? Comment l’accueillir ? Que doit-on en faire ? Les enfants abusés d’hier sont les adultes d’aujourd’hui, sommes-nous au clair sur nos propres histoires ? Quelles sont les mécaniques à l’œuvre dans les relations abusives ? Comment pouvons-nous en déceler les signes?
Pour que le sujet des violences sexuelles sur mineurs ne soit plus un sujet, nous avons tous une responsabilité à engager. Développer notre capacité à accueillir la parole nous parait être une première étape indispensable. Et continuer à tisser un réseau avec les différents acteurs locaux associatifs et institutionnels qui sont concernés par la question sur les plans psychologiques, sociaux, administratifs et judiciaires. 
C’est à cette réflexion collective que nous vous proposons de participer lors de cette journée qui souhaite, à terme, s’inscrire dans un parcours de formation destiné à tout type de professionnels accompagnants des jeunes qui souhaiteraient dès 2025 organiser dans leur structure des ateliers de libération de la parole avec notamment l’utilisation du théâtre forum.
Pour cette journée, nous vous attendons nombreux-ses, n’hésitez pas à faire tourner l’information dans vos réseaux.
Ensemble, réfléchissons à des moyens d’actions contre les violences sexuelles!
(*)Rapport public de la Civise: Enquête Genese 2021 France métropolitaine
(**)Rapport public de la Civise 20 octobre 2023
Date : 
Mardi 17 septembre de 9h00 à 17H00
 
Lieu:
Château de Saint-Chamand 
3 venue François Mauriac 
84000 AVIGNON
 
Programme de la journée  
9h – 12h30 
Présentation du projet 
Diffusion du documentaire de France Télévision « Catharsis »
Temps d’échange/partage de ressenti.
12h30 – 13h30 
Pause repas, possibilité de pique-niquer dans le jardin du parc du château
13h30 -17h00 
 Atelier de Théâtre Forum proposé par la compagnie Machine Emotive 
Intervention des partenaires, temps d’échange avec le Planning Familial, le CIDFF, des psychologues et le CRIR-AVS PACA.