La Machine Emotive, c’est qui ?
Vincent ?
Deviens ce que tu es ». Ce mot de Nietzsche pourrait illustrer le chemin de Vincent, coach certifié en coaching intégratif et en développement relationnel.
Quand Vincent prend conscience du côté obscur de la force mentale, des prisons intérieures en chacun-e de nous, il s’affranchit des barrières.
Cette prise de conscience personnelle, l’a ouvert au théâtre forum et au coaching, deux pratiques contribuant à lever les obstacles dans nos relations aux autres et à nous-même. Individuellement, il s’agit de se reconnecter aux émotions, d’habiter son corps. Collectivement, l’enjeu est de se sentir responsable de ses émotions pour mieux être à l’écoute de l’autre et pouvoir agir ensemble.
Devenir qui l’on est, implique un travail de prise de conscience, non sans plaisir et non sans l’appui des autres.
Marina ?
Marina a longtemps cru qu’elle aimait l’ordre, le droit et le rangement. Or, cette droiture implique d’obéir, de suivre le mouvement ; mais ce qu’elle aime plus encore, c’est ne pas répondre présent à l’appel, aller à l’encontre de son héritage culturel, lever le voile sur les dérives inégalitaires.
Après un passage à Sciences Po, décevant pour ses idéaux, elle enfile le costume de prof de philo, singe l’autorité, anime avec amour des débats, corrige des kilos de devoirs… avant de se lancer à corps perdu dans la Machine Emotive.
Ce qui la fait vibrer avant tout dans ce projet : l’exploration des relations humaines. Quand sont-elles dans un juste équilibre ? Quand la violence sociale fait-elle irruption ? Ce qui la réveille du confort : les désaccords constructifs. Le théâtre forum est un remède à la pensée unique, et active notre créativité !
Armonie ?
Sa rencontre avec la Machine émotive donne raison à Voltaire : il n’y a point de hasard. Sensible aux injustices, elle porte la voix pour défendre celui ou celle que l’on n’entend pas. Après des études de sociologie, elle s’investit dans le monde de l’associatif. Le théâtre ? Une évidence pour elle. Donner corps et voix aux femmes et aux hommes invisibles permet à Armonie d’exprimer son soi intérieur.
Puis, le théâtre forum : cette forme participative réunit son désir de justice sociale et son désir de scène. Découvrir le point de vue de l’autre lui donne conscience des enjeux dans lesquels chacun-e est lui/elle-même plongé-e. Le théâtre forum, outil éminemment politique et engagé pour son impact collectif, devient l’opportunité pour Armonie de marquer sa contribution à une lutte sociale chère à ses yeux.