Le Théâtre forum
Le théâtre forum est une composition à 3 : les comédien-n-e-s, le facilitateur-trice et le public.
La facilitatrice-le facilitateur est le lien entre les comédien-n-e-s et le public. Elle-il accompagne ce dernier à prendre la parole, à se positionner et à devenir acteur de la scène en cours.
Le théâtre forum agit en écho à une situation vécue par le public.
Chacun-e peut ensuite se positionner sur “la colline“ de l’autre et découvrir son point de vue : de nouvelles perspectives deviennent envisageables.
Tout ce qu’il est possible de faire sur scène est aussi possible dans la vie.
Cette forme de théâtre participative a été inventée par Augusto Boal au Brésil dans les années 1960, et découle du théâtre de l’opprimé.
“ Il se peut que [le théâtre forum] ne soit pas révolutionnaire (…) mais il est certainement une répétition de la révolution”.
Augusto Boal a développé le théâtre de l’opprimé avec des paysans, des laissés pour compte et autres personnes très éloignées du monde du théâtre. Le but n’était pas de faire découvrir le théâtre classique mais bien de fournir un outil au service de leurs luttes.
Depuis ses origines, la finalité du théâtre forum est de transformer la société.
Comment ? En brisant le quatrième mur entre acteur et spectateur : le spectateur, initialement passif, devient un acteur capable d’agir sur l’action observée. En devenant spectacteurs, nous prenons conscience de notre pouvoir d’action.
Le spectateur-trice ne délègue pas ses pouvoirs au personnage pour que celui-ci joue à sa place des scènes qui vont le libérer de ses propres envies, désirs ou frustrations.
« Au théâtre forum, le public assume son rôle d’acteur principal, prend des risques, transforme l’essai, et s’entraîne ainsi à l’action réelle. »
Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non acteurs, Editions La découverte, 2004.